HOME

http://www.adhikara.com/images/grafica/serigrafia_amicizia.jpg AIDE DANS LA TOXICOMANIE.
UN PROGRAMME DE RÉHABILITATION DES DÉPENDANCES AUX DROGUES.
UNE AIDE DANS LE DÉVELOPPEMENT PERSONNELLE.

" Viens, qui que tu soies, vagabond, dévoué ou fuyard, peu importe. Notre caravane n'est pas une du désespoir, notre caravane est une de la Joie Infinie. "
" Viens aussi si tu as brisé mille fois tes propos, viens, retourne encore, viens. "

Maulana Jalaluddin Rumi

 

Vincenzo Kavod Altepost
a Verlin 9
6954 Sala Capriasca
Ticino, Suisse
Tel: 0041 91.943.49.74
v.altepost@bluewin.ch


 

Ici, depuis 1991 à Sala Capriasca, au Tessin, en Suisse, nous avons une petite communauté de vie destinée à ceux qui veulent sortir de la toxicomanie ou dépasser une période de crise. Nous sommes situés dans les adrets de Sala Capriasca avec vue sur la vallée et le lac.
Notre journée commence avec le Yoga, la méditation et le chant
de mantra. L'après-midi nous travaillons au tour du potier dans le laboratoire de céramique. Dans notre communauté amicale chacun a son espace personnel. Le rythme quotidien du programme de Yoga et du travail créatif avec l'argile donne la possibilité de calmer le mental, de se ressentir d'une manière nouvelle, de donner à la liberté et à la vie une conscience élargie et amplifiée.

Philosophie
Les fondements de mon travail avec les
personnes qui me sont confiés reposent sur des bases simples et solides :
Nous vivons une époque intéressante. Nous vivons une époque fascinante. Nous vivons une époque dynamique. Tout est en changement continu et jamais il n'y a eu tant d'échanges culturels et relationnels au niveau mondial. Les idéologies, les croyances, les concepts et les principes évoluent, s'élargissent, se modifient ou se désintègrent. Les certitudes du passé deviennent parfois obsolètes, parfois inutiles.
Mais ce monde est rude et difficile. La société
de consommation est dure et compétitive, la superstition est devenue matérialistique. Les connaissances et les valeurs de la vie intérieure se perdent et pour beaucoup restent totalement méconnues. L'aspiration de l'être humain vers sa réalisation s'épuise dans l'extériorité.
Au fond aujourd'hui, il est logique que tant de jeunes recourent à la drogue pour "consommer" la paix intérieure. Mais la division entre vie matérielle et vie spirituelle est absurde. Il y a une seule vie. Il est important que l'attention de l'être humain ne soit pas tournée seulement vers le monde extérieur ou vers le monde intérieur, mais qu'il y ait un équilibre entre monde intérieur et monde extérieur. Un "Moi" construit seulement sur l'extériorité, sans expérience centrale du "Soi", ne vit pas de manière saine.
Ma tâche est de rétablir l'équilibre dynamique entre monde extérieur et monde intérieur, de sorte que la personne
puisse à nouveau se développer d'une manière autonome. Dans la vie de tous les jours il doit y avoir de l'action, mais aussi de la tranquillité et de la beauté. Les messages de toutes les perceptions sensorielles devraient être bénéfiques et beaux. Alors, lorsque le mental reprend sont fonctionnement clair et tranquille, ma tâche est d'animer, de stimuler, de faire jaillir des étincelles pour que la flamme intérieure se ravive. Toute personne doit parvenir à vivre de sa propre initiative et à développer son énergie. Ainsi, elle doit apprendre à expérimenter la force et la beauté de sa conscience intérieure, à trouver une attitude centrale qui lui permette de vivre pleinement.
"Faire jaillir des étincelles", pour que le feu intérieur se ravive. Ce processus prend diverses expressions : la musique, le chant, le yoga, la céramique et d'autres formes d'expression artistique. Ce qui importe c'est que la vie intérieure se
réveille et qu'elle imprime une direction à l'existence. De l'Avoir à l'Être, cela est la route.

Les idéologies et les principes n'ont pas une importance majeure ici. Pour moi, Je ne suis ni bouddhiste, ni hindouiste, ni zoroastrien, ni chrétien, ni musulman, ni juif. Je n'appartiens à aucune religion, à aucune secte ou parti politique. Pour moi les diverses religions sont l'expression
de langages culturels différents venant d’un même élan de l'être humain. Cependant, comme j'ai une attitude religieuse vis-à-vis de la vie, je pourrais dire que j'appartiens à toutes les religions. Personnellement, je pratique le yoga comme discipline spirituelle. Universalité et tolérance sont des notions importantes pour moi. Fanatisme, idéologie et intolérance par contre me créent des difficultés. Chacun devrait pouvoir vivre la nature divine de sa conscience, éprouver joie, amour et paix dans son cœur. La forme culturelle donnée par la suite à cette expérience, est pour moi d'importance secondaire. Seule, l'expérience est la chose la plus importante. Malheureusement l'expérience ne peut pas se transmettre. Chacun doit faire sa propre expérience. Il est clair que les mots sont utiles seulement si la compréhension est déjà là. Je ne peux faire autre chose que de créer les conditions générales pour que la vie puisse de nouveau se développer dans tous les champs de l'existence.

POURQUOI LA MÉDITATION EST UTILE DANS LA RÉHABILITATION DES TOXICOMANIES ?
La première constatation est simple. La méditation nous permet d'expérimenter de manière entièrement naturelle, sans aucun médicament, un état de calme profond. Une personne qui a des problèmes a toujours un mental agité. Si elle médite matin et soir, elle est tout au moins deux fois par jour en "vacances" de son mental agité. Ce calme naturel lui permet d'acquérir une distance face à ses problèmes. Les problèmes se changent en tâches à accomplir. Avec un mental calme on devient capable de gérer ses émotions et on devient plus habile pour affronter ses objectifs. Ce calme intérieur est naturel et n'a pas les effets secondaires des médicaments. La qualité du ressenti de notre vie est influencée par notre identité. L'identité d'une personne dépend principalement de son vécu. Un homme tend à s'identifier sur la base de ses expériences de vie. Chaque expérience de vie à trois aspects :
1° la conscience.
2° la perception sensorielle.
3° l'objet de la perception.
L’essentiel d'un être humain est sa conscience. Une personne qui a des problèmes se perd malheureusement en choses entièrement extérieures à son Être,
elle s'égare dans le monde de ses perceptions. Identifiée par l’extériorité, elle perd sa conscience d'Être. Elle perd son «Soi». Le monde est perçu comme hostile et la vie devient une bataille. La méditation quotidienne n'est pas un exercice intellectuel mais l'expérience du calme et du silence de sa pure conscience. Le mécanisme d'identification se normalise, le niveau de la conscience apparaît de nouveau au premier plan. La méditation favorise de manière entièrement naturelle l’évolution de l'Avoir à l'Être. Ce développement détermine une manière complètement nouvelle de se percevoir et une sûreté de soi grandissante. La direction intérieure est trouvée. On apprend par l'expérience que l'amour et la joie s’enracinent dans l’espace intérieur. Plus personne ne peut enlever cette direction intérieure. Ainsi, chaque fois que nous sommes en difficulté nous avons une méthode, un point de départ, pour ramener notre vie à l’équilibre. On peut aussi définir la méditation comme une méthode d’hygiène mentale. La méditation nous aide, avec le temps, à nous libérer de nos dépendances même profondément ancrées. Avec le temps nous pouvons constater que nous faisons de petits mais significatifs progrès dans tous les aspects de notre personnalité. Ces progrès qui nous permettent de vivre notre vie avec équilibre et joie. Jusqu'à aujourd'hui la méditation faisait partie des pratiques religieuses de toutes les cultures. Aujourd'hui l'humanité s'intéresse moins à la religion, mais il faut reconnaître que la méditation, indépendamment de l'idéologie et de la religion, est d’une grande utilité pour l’hygiène mentale et le développement de la conscience.

Programme journalier :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi :
On entame la journée avec le Yoga, le chant de mantras (20-30 minutes environ) la méditation (10-20 minutes environ) et une lecture en commun avec discussion. (une heure environ)
Puis suivent les tâches ménagères, les achats, la préparation des repas, etc.
L'après-midi on travaille au tour du potier dans le laboratoire de céramique. (2 à 4 heures environ)
Le soir d'habitude on regarde un film ou bien on joue à un jeu.

Jeudi :
Nettoyage général de la maison et accomplissement des tâches ménagères particulières, achats et préparations des repas, etc.
L'après-midi on travaille au tour du potier dans le laboratoire de céramique. (2 à 4 heures environ)
Le soir des convives extérieurs
viennent se joindre à nous pour une séance de Yoga.

Bien sur, il y a souvent des modifications dans le programme journalier. Par exemple :
aller à la piscine, à un cours, à une excursion, à une visite etc.

Les samedis et
dimanches se déroulent avec plus de spontanéité.
Nous avons déjà fait des excursions de fin de semaine à Venise, à Florence, à Pise, à Genova, à Piacenza et à Milan et
même des voyages plus lointains à des endroits comme Londres, Barcelone, la Sardaigne, Graz ou bien Vienne...

Le travail
Dans le laboratoire de céramique
,  j’enseigne dans un premier temps le travail au tour du potier. Après avoir acquis une expérience suffisante dans cet art, comme dans l’expression de la forme, l’enseignement se poursuit par l’initiation à la décoration, à la magie des différentes formes de cuissons et à l’emploi esthétique des émaux. Ce travail demande engagement, concentration, résistance, volonté, coordination, créativité et sens de l’esthétique. Rien n’est offert, mais avec l’engagement personnel on obtient de bons résultats et de grandes satisfactions. Ce travail fait du bien à n'importe qui.
Au terme du cursus, je fournis un certificat de travail.

La méditation
La méditation que j'enseigne et que je mène personnellement
aboutit à  un bon résultat thérapeutique. Il est important de remarquer que je reste indépendant de toute école de méditation ou d’organisation. L'indépendance est fondamentale dans mon travail. Les sessions de méditation sont plus courtes que d'usage pour empêcher que la fonte des stress et des tensions ne devienne trop intense. Qui va lentement va sainement et va loin!

Le chant
Depuis plusieurs années j'utilise, comme dans la tradition Yogi, le chant matinal d’un mantra. Cette pratique s'est révélée
exceptionnelle. Beaucoup d'émotions peuvent se déverser enfin et les tensions peuvent se libérer et se dénouer. Le mental devient plus calme et placide. Presque tous mes hôtes aiment ce chant matinal. On constate qu’une journée entamée avec le chant se déroule dans un bien-être plaisant.

Nos hôtes :
Il y a un à trois hôtes internes, mais généralement la maison est fréquentée aussi par des personnes de l'extérieur et, surtout
pendant les mois estivaux, il y a un grand mouvement de personnes qui viennent par amitié, pour le Yoga ou pour la céramique.

Qui entre en thérapie ? :
Les personnes viennent ici pour des problèmes de drogue, (héroïne, cocaïne, alcool) avec généralement déjà 8 -12 ans d'expérience de toxicomanie sur les épaules.

Ces personnes ont des problématiques,
connues ou inconnues, qui les empêchent de sortir de leurs problèmes d’une manière autonome. Elles viennent à moi pour me demander de l’aide afin de sortir du vieux programme répétitif de la toxicomanie. C’est à dire l’usage pendant des années de substances dénaturantes de la conscience pour combler un manque, pour couvrir ou compenser un vide.
Je ne m'intéresse pas tant à
leurs histoires passées. Je n’enquête pas sur les causes cachées de leurs états. Si la cause est apparente, l'examiner est utile, mais dans ma méthode ce n'est pas l’essentiel. Je porte, par contre, beaucoup d'attention à ce que l'individu perde progressivement son identification erronée et ressente toujours plus sa vraie nature.
Poétiquement exprimé : Nous n'enquêtons pas sur les origines de l'obscur. Nous nous limitons à ouvrir les fenêtres pour faire entrer la lumière.

Les éléments fondamentaux de ce programme d'émancipation sont au nombre de deux :
1° : Le chant de mantras et la méditation.
2° : Une période de vie (environ 6 -12 mois) sans
substance dénaturante de la conscience.
Cette période est très importante pour affronter ensuite la vie nouvelle avec indépendance.

Les phases de la thérapie :
Les phases sont assez généralement identiques pour tous.

1° phase : La détente
Dans les premières semaines je constate une détente, l’hôte se sent vraiment à l’aise et détendu.
Un toxicomane vit souvent une vie extrêmement troublante.
Beaucoup de compromis humiliants pour se procurer la drogue quotidienne, il arrive que cela tourne même au vol, à la prostitution et au trafic de drogue.
Perte du travail, perte de l'habitation, confrontation permanente avec l’entourage, la famille, les amis, les problèmes d'argent et finalement la perte de
sa propre estime.
En venant en thérapie dans ma maison cette tension disparaît. Il y a un soulagement et un bien-être initial. C’est une période de grâce où mes hôtes sont ouverts et réceptifs à ce que je peux l
eur donner comme connaissance et enseignement.
On commence à apprécier le chant matinal, on découvre ses bienfaits relaxants. Neuf personnes sur dix apprécient les effets relaxants du chant de mantras.
L'expérience de la méditation est avant tout une "non- expérience". Le flux continu et ininterrompu de
pensées fait place à un calme mental, parfois à un silence complet du mental.
Initialement la méditation est une simple méthode d’hygiène mentale. Mais, à la longue, elle nous fait découvrir l'espace de notre cœur.

2° phase : La purification.
La seconde phase commence habituellement après trois mois. Grâce au chant matinal et à la méditation
l’individu ressent un grand calme mental et grâce ce calme il peut maintenant entamer un processus de clarification. C’est le moment optimal pour la manifestation des tensions, des nœuds intérieurs viennent à la surface et des problématiques cachées deviennent apparentes. Le système nerveux commence spontanément à expulser le bagage inutile et lourd des tensions cumulées durant des années. Cette période de purification est toujours plus ou moins désagréable pour tous mais il est très important et fondamental pour la guérison. La phase intense de ce processus de clarification dure environ trois mois, mais elle continue plus tranquillement toute la vie parfois. Les nœuds intérieurs viennent à la surface, les tensions se manifestent et se projettent à l'extérieur.
Les agressions, tristesses, rages, angoisses et agitations viennent en superficie de la conscience, et dans cette phase initiale,
ces troubles émotionnels ne sont pas généralement reconnus par la personne pour ce qu’ils sont. C’est à dire la fonte des tensions, le dégel des angoisses avec des conséquences émotionnelles fortes. La personne cherche à trouver un motif pour ces émotions dérangées et dérangeantes. Généralement, il n’est pas difficile de trouver un motif, un argument qui puisse se prêter au besoin d’expliquer l’agitation de la conscience. Le plus souvent c’est moi que les individus choisissent pour ces projections. L’écran idéal pour toutes les projections de père, d’autorité, du masculin, etc.
Mais,
il est utile durant cette période de faire confiance à mon expérience et de suivre mes indications.

Conclusion
Ceux qui ont observé les simples règles ont réussi à sortir mieux de la toxicomanie pendant le temps passé dans cette maison.
Ceux qui ont fait des compromis ont généralement rallongé le temps de guérison de leur problématique.
On peut
en finir avec la souffrance, mais pour cela il faut une certaine rigueur et initialement il faut avoir confiance et se laisser guider.


Nouvelles 2016:
Après 24 ans d'activité, je ai décidé de prendre la retraite.
Le centre résidentiel pour la réhabilitation conclut l'activité.
Je reste disponible pour consultations et le cours

"Reconnais ta bonté fondamentale"
Un cours se compose de 24 programmes.



Vincenzo Kavod Altepost
a Verlin 9
6954 Sala Capriasca
Ticino, Suisse
Tel: 0041 91.943.49.74

v.altepost@bluewin.ch


Vincenzo Kavod Altepost 2011

 

Photo de la maison

La vue

Chambre

Terrasse

Chambre

Laboratoire

Céramique

Vue
 

Free Mind
Riconosci la tua bontà fondamentale.

Free Mind
Erkenne Deine grundlegende Gutheit.

Free Mind
Reconnais ta bonté fondamentale

Free Mind
Recognize your fundamental goodness.



Videos of Spiritual Masters
Video di Maestri Spirituali
Videos Geistiger Meister


Sponsorenkasse
Sponsor sostenitori


 

Ricerca personalizzata


 

TOP
























Comunnauté thérapeutique
Aide toxicomanie




Adhikara Art Gallery
updated 05.07.16




HOME
 

Adhikara Art Gallery
updated 05.07.16